Combattre le réchauffement climatique, introduction

 

 

 

 

Il est devenu banal de dire qu’il est urgent de combattre le réchauffement climatique, et peut être encore plus banal de dire que nous sommes déjà en retard si nous souhaitons que les conséquences restent dans des limites vivables.

Mais comment faire pour engager un tel combat ? Suivant quel plan ? Avec quels moyens ? Le moins qu’on puisse dire est que les données sur ce débat ne sont pas vraiment claires. Notre gouvernement n’a pas à ce jour dévoilé un plan détaillé pour être au rendez-vous de la neutralité carbone en 2050, comme le souhaite le Conseil Européen.

Nous voulons ajouter notre pierre à la réalisation de cet objectif, en essayant de débroussailler ce problème pour la France.

Secteur

Estim. 2023

Agriculture

82

Bâtiments

75

Industrie Manufacturière

72

Industrie Energie

48

Déchets

14

Transports et EMNR

128

Emissions naturelles

3

Total

422

La situation sur les émissions de gaz à effet de serre dans notre pays est donnée dans le tableau ci-contre (en mégatonnes de CO² équivalent(1) ). Les valeurs sont estimées à partir des données Citepa(2) et du rapport sur la stratégie nationale bas-carbone publiée en 2020(3) .

L’objectif étant de parvenir à la neutralité carbone en 2050, soit zéro émissions nettes, les obstacles pour y arriver sont différents suivant les secteurs.

D’abord, les payeurs ne sont pas toujours les mêmes. Les coûts de transition pour les transports par exemple seront clairement à la charge des entreprises qui vendent les véhicules de transport, par l’intermédiaire des lois et règlements qui s’appliqueront à eux. Tandis que la rénovation des bâtiments, par exemple, sera à la charge des propriétaires. Or si on peut influer progressivement sur le parc immobilier en évinçant progressivement les bâtiments qui sont loués (en les interdisant de location), les propriétaires ne pourront pour la plupart pas financer la rénovation de leur logement, et l’Etat devra les aider fortement.

Nous analyserons donc les différents secteurs dans des articles qui paraitront sur ce site à mesure que nous progresserons dans notre analyse.

Nous commencerons par le secteur des bâtiments, qui est un des plus lourds.

 

 

 

 



(1) Les Mégatonnes de CO² équivalent, ou CO²e, incluent tous les gaz à effet de serre, en convertissant en CO² les effets des gaz autres que le CO².

(2) Les données de CITEPA (Centre Interprofessionnel Technique d’Etudes sur la Pollution Atmosphérique) sont reconnues comme faisant référence dans le domaine.

(3) SNBC2 (Stratégie Nationale Bas-Carbone). Publié en 2020, ce document établit une méthodologie pour suivre la situation régulièrement, mais on ne peut le qualifier de plan d’action précis.