L’Etat Russe est au bord du défaut de paiement

Depuis Mardi Soir 1er Mars les coupons des obligations libellées en roubles et détenues par des étrangers ne seront plus payés, pendant une période non définie.

Par ailleurs, le rouble continue sa chute Le 2 Février l’euro valait 86 roubles, aujourd’hui il en vaut 120. Et il y a un début de panique bancaire. Depuis 4 jours, d’après Allianz, environ 12% des dépôts bancaires ont été retirés.

Le gouvernement fait tout ce qu’il peut pour empêcher les devises étrangères de fuir le pays. Les revenus des entreprises en devises doivent être converties en rouble à 80%. L’épargne des étrangers est bloquée, et il est interdit d’envoyer de l’argent à l’étranger.

Selon les estimations la Russie disposait d’environ 630 milliards de dollars de réserves (or ou devises). Mais les sanctions entrainent qu’environ 40 à 60% du total seraient devenues inaccessibles.

On souligne toutefois que tant que la Russie conservera une balance excédentaire (grâce au gaz et au pétrole), le défaut ne sera pas imminent. Et le risque de propagation s’est amoindri car depuis les premières sanctions en 2014,nombre d’investisseurs on réduits leurs avoirs en emprunts d’Etat russe et en rouble. On estime leur volume aujourd’hui à 20 milliards de dollars en dette de l’Etat russe et 30 milliards en autres dettes en rouble.

Source : Le Monde du Vendredi 4 Mars