Débat autour des règles budgétaires

C’est le débat qui monte dans les sphères gouvernementales et européennes. Les critères de Maastricht (déficit inférieur à 3% du PIB et dette inférieure à 60%) amendés plusieurs fois dans le passé et suspendus à cause de la pandémie, pourront-ils être restaurés après celle-ci ?

Certains pays nordiques souhaitent les restaurer dès que possible. Mais beaucoup voient que ces critères ne correspondent plus à la réalité d’aujourd’hui : faible croissance, inflation disparue et endettement élevé des Etats.

Réintroduire ces critères trop vite serait une politique d’austérité qui casserait la reprise comme après la crise de 2008. Mais les économistes n’ont guère de recette miracle. Olivier Blanchard voit bien le dilemme : « Le problème est le concept même de règles budgétaires invariables selon les pays et les époques. Aucune ne peut être vraiment adaptée à la diversité des situations, dont beaucoup sont d’ailleurs impossibles à prévoir. »

Ils préconisent donc des critères souples, surveillés par des organismes « indépendants » nationaux ou européens qui rappelleraient les gouvernements à l’ordre s’ils sortaient des clous, avec une instance suprême à la Cour de Justice Européenne.

Source : « Le débat monte autour des règles budgétaires européennes », Le Monde 23/02/2021

N.D.L.R. : On peut se demander si des organismes « indépendants » supplémentaires ne vont pas plutôt ajouter des problèmes. N’est-ce pas une manière d’éviter le véritable débat qui serait celui d’une monnaie unique avec une banque centrale qui doit gérer une politique monétaire unique pour 28 pays trop différents ?