Les perspectives de 2021

On s’attend en 2021 à un rebond de l’économie française. Cependant, les inconnues, voire les risques, sont nombreux. Quatre incertitudes sont considérées comme majeures par les économistes.

1. L’accélération des défaillances d’entreprises : Les filets de sécurité (prêts garantis par l’Etat et chômage partiel) ont fait chuter les défaillances d’entreprises en 2020 de 40%. Mais les prévisions sont qu’en 2021, lorsque les prêts devront être remboursés et que le aides au chômage cesseront, elles remonteront à leur niveau de 2019, puis le dépasseront d’au moins 20% en 2022. Certains sont encore plus pessimistes et voient un véritable « mur » des faillites, qui pourrait entrainer les créanciers (banques, fournisseurs, bailleurs, …) dans une spirale de faillites.

2. L’évolution du marché du travail : les faillites en hausse devraient détruire 180.000 emplois. On s’attend au total à une remontée du taux du chômage à 11% au 1er semestre 2021.

3. Le niveau de la consommation et de l’épargne : Cette incertitude est particulièrement difficile à lever. Ce qui est certain, c’est que tant qu’il sera difficile de sortir ou de voyager les dépenses ne pourront se développer vraiment.

4. L’accroissement des inégalités : Malgré les aides massives aux ménages, de nombreuses catégories de travailleurs précaires (par exemple les travailleurs indépendants) ont vu leurs emplois disparaitre et leur situation se dégrader durablement.

Beaucoup de ces sombres prévisions sont émises par les professionnels pour inciter le gouvernement à prolonger ses aides. Il n’empêche que les incertitudes ainsi mises en relief sont réelles.

Source : B. Madeline « La France de 2021 face à 4 inconnues », Le Monde 24/12/2020