La BCE se dirige-t-elle vers une régulation permanente des taux longs ?

Jusqu’à maintenant la BCE s’abstenait d’intervenir sur les taux longs lorsque le taux à court terme était positif et qu’elle pouvait donc conduire sa politique monétaire par fixation de ce taux.

Il y a eu une longue période, de 2011 à aujourd’hui, pendant laquelle les taux courts sont restés négatifs, et la BCE a conduit plusieurs « programmes » qui consistait à réguler les taux longs en achetant et vendant les titres souverains des pays dont les taux longs étaient s’écartaient trop à son goût de la moyenne européenne et notamment des taux allemands. Cette situation a empêché tout écart important entre les taux longs des pays européens. Ces écarts, appelés « spreads », ont causé la crise monétaire de 2011 et ont fait que la BCE a décidé à l’époque d’innover ».

Nous sommes sortis de cette période. La BCE a cessé d’acheter des titres souverains et les « spreads » sont revenus. Ils n’atteignent pour l’instant et pour l’Italie que 2,4%, mais on agite déjà le spectre d’une crise monétaire dans la zone euro !

C’est pourquoi la BCE a fait savoir lors de son conseil du 21 juillet qu’elle instituait un nouvel instrument, appelé IPT (pour Instrument de Protection de la Transmission), qui lui permettrait si un pays était attaqué par la spéculation sur les taux, d’intervenir sur les marchés.

Attendons donc qu’un pays soit attaqué et voyons comment la BCE agit. Nous souhaitons que sa réaction soit rapide et franche, témoignant qu’une régulation des taux longs existe en Europe comme elle existe institutionnellement aux USA.

Source : M.Charrel : « La BCE dévoile un nouveau bouclier anti-crise » Le Monde 23/07/2022