La compétitivité de la France se dégrade

La part des produits français dans les ventes de produits en Europe est passée de 18% en 2000 à 13,5% en 2020. Par rapport à 2019 cette part a encore reculé de 1%. Le recul est dans tous les secteurs. Depuis 2012 les principales actions des différents gouvernements dans ce sens ont porté sur le coût du travail (CICE) et l’impôt sur les sociétés. Ceci a eu un effet certain en 2017 et 2018, mais l’effet semble s’émousser.

C’est que dans ce domaine il n’y a pas d’outil magique. Pour améliorer la compétitivité il faut jouer sur tous les tableaux, les coûts, la formation, l’attractivité du territoire, la stabilité administrative, le recherche, la politique industrielle, …

Peu de patrons se plaignent du coût du travail, mais beaucoup disent qu’ils n’arrivent pas à recruter les compétences dont ils ont besoin.

En fait pour avancer il faudrait rebâtir une politique industrielle moderne. Procéder par domaine et dans chacun coordonner les acteurs, fixer des règles du jeu, des certifications, des labels, favoriser la recherche et la production.

Source : Béatrice Madeline : « A la recherche de la compétitivité perdue » , Le Monde 11/05/2021