Le plan de relance européen à la traîne ?

En Juillet 2020, emmenés par la France et l’Allemagne, les pays européens ont réussi dans l’enthousiasme à s’entendre sur un plan de relance de 750 milliards d’euros financé par un endettement commun. Ceci a été salué comme une ouverture dans l’intégration européenne. Neuf mois après, c’est la morosité et l’inquiétude qui dominent, car les sommes tardent à être déboursées. Aux dernières nouvelles, 12 Etats ont remis leur plan à la commission et on espère pouvoir envisager les premiers versements à la fin de l’été.

La lenteur vient du contrôle a priori de la Commission pour s’assurer que l’argent est utilisé en priorité pour la transition écologique et le numérique et non pas gaspillé en dépenses improductives. Ce contrôle a été exigé par les pays les moins enclins à cette solidarité financière.

On compare facilement aux USA, où les milliers de milliards de Jo Biden semblent dégainés beaucoup plus rapidement. Mais nombre de mesures déjà enclenchées là-bas font déjà partie du modèle social européen. Il est donc encore temps.

Le vrai danger est que le plan n’a pas encore été ratifié par 8 pays, et que les plus « eurosceptiques » (Pologne, Hongrie), risquent de tarder encore pour grappiller encore quelques avantages.

Source : V. Malinore « Dernière ligne droite pour le plan de relance européen »,Le Monde 29/04/2021