L’UE, la Chine et les autres …

L’attitude des dirigeants de l’UE vis-à-vis de la Chine est en train de changer, et la crise liée au Covid-19 a précipité l’évolution. Ces dirigeants pensaient avoir à Pékin des alliés dans la défense du multilatéralisme, mais ils ont fini par comprendre que le multilatéralisme, vu par la Chine, servait surtout les intérêts chinois, et que sur les droits de l’homme les chinois n’en faisaient qu’à leur tête, que ce soit sur la « rééducation » des ouïgours ou le statut de Hong-Kong.

Ceci dit, l’UE a besoin de la Chine face aux USA en ce qui concerne la lutte contre le réchauffement climatique et aussi sur l’allégement de la dette des pays africains.

L’idée est donc de tenir tête aux ambitions de Pékin, sans tomber dans une confrontation comme celle entre la Chine et les USA.

La première priorité semble être de diminuer la dépendance de la Chine en ce qui concerne les produits médicaux, et de filtrer plus attentivement les investissements étrangers.

Plus précisément, la réciprocité serait appliquée aux investissements étrangers lorsque des entreprises étrangères bénéficient de subsides ou d’avantages fiscaux de leur pays d’origine. Pour corriger ces distorsions de concurrence, l’UE pourrait infliger des amendes, imposer de céder d’autres activités, ou même exclure les entreprises des appels d’offre pour les marchés publics, voire même interdire une acquisition pour des raisons stratégiques..

Concernant le commerce des biens, Bruxelles peut déjà taxer des fournisseurs convaincus de dumping, mais souhaiterait de plus pouvoir instaurer une taxe aux frontières en fonction de l’empreinte carbone des produits. Cela lui donnerait plus de pouvoir de régulation aux frontières, et pourrait constituer une recette pour rembourser les emprunts communautaires. Mais ceci passe d’abord par un ajustement à l’intérieur de l’UE, car certains pays (par ex. la Pologne) sont très pollueurs …

Source : V. Malingre « Concurrence : l’Europe se veut moins « naïve » » et S. Kauffmann « La Chine, l’Europe et la doctrine Sinatra » Le Monde 18 Juin 2020