Le marché des Bons du Trésor américains dérape

Au milieu de la semaine dernière, tous les yeux étaient fixés sur le cours des actions, qui a fait un plongeon historique. Mais on n’a guère remarqué que le marché des bons du trésor a eu aussi de sérieux hoquets.

Mercredi après-midi, des opérateurs à Wall-Street ont signalé qu’ils n’arrivaient pas à vendre des bons du Trésor à un prix « raisonnable ». Ce qui s’est passé semble être le scénario suivant :

Un krach boursier entraîne une demande accrue d’actifs sûrs, donc de bons du Trésor du gouvernement des USA. Les volumes échangés sont importants. Normalement dans une telle situation, la demande de bons du Trésor augmente et leur prix également. Mais ce jour-là, il s’est passé l’inverse, les opérateurs ont commencé à vendre non seulement leurs actions, mais aussi beaucoup de bons du Trésor, jugeant sans doute que l’actif « le plus sûr » ne l’était pas suffisamment. Dans ce cas le prix des bons baisse fortement.

Les banques ne pouvant plus vendre leurs bons à un prix suffisant, renoncent à les vendre. D’autre part elles n’en achètent plus car elles ont peur de ne pouvoir pas plus les vendre. Dans cette situation le marché s’assèche, mais les banques ne peuvent plus satisfaire leurs besoin de trésorerie à court terme, qu’elles comblent justement, en général, en vendant des bons du trésor.

La Banque Fédérale est donc intervenue Mercredi, injectant 1,5 milliards de dollars, pour accroître fortement le volume et la durée des prêts à court terme aux banques partenaires.

Elle est encore intervenue le lendemain Jeudi pour calmer de nouveaux soubresauts

Source : J. Smialek & M. Phillips « Troubles Percolate in the Plumbing of Wall-Street », The New-York Times, 12/03/2020