Alerte sur la dette des entreprises

La dette mondiale des entreprises a battu un record au 1er trimestre 2019 (91% du PIB mondial). Elle est plus élevée que celle des Etats (87,2%) et que celle des ménages (59,4%). Le canal du crédit est de plus en plus employé pour financer des opérations risquées comme des fusions-acquisitions.

Les situations sont très différentes suivants les pays et selon les lois locales, les modalités de prêts et selon la devise employée. Le ratio dette/PIB de 91% en moyenne mondiale est de 250% aux USA, 315% en France, et 178% en Allemagne.

Pour l’instant rien ne se passe car les taux étant très bas, les remboursements sont allégés. D’un autre côté, la qualité de la dette s’est dégradée. Le seuil bas de notation BBB est enfoncé pour 54% des emprunts, alors qu’il ne l’était en 2008 que pour 30%.

La situation est particulièrement préoccupante en Asie car les emprunts sont souvent contractés en devise étrangère (dollar ou euro). Or l’Asie attire 36% de entrées de capitaux (12% en 2007) dont la moitié en prêts étrangers. Le situation de nombreuses entreprises est donc devenue là-bas dépendante du cours des grandes devises mondiales.

Source : Le Monde Economie & Entreprise 18/10/2019