Plus de confiance mais pas de croissance

Les mesures prises par le gouvernement en décembre 2018 en réponse à la crise des « gilets jaunes », qui étaient en fait une relance keynésienne par déficit accru pour financer des revenus supplémentaires (prime d’activité, primes exceptionnelles des entreprises, …), se sont bien traduites par des hausses de pouvoir d’achat. L’acquis de croissance annuelle de ce pouvoir d’achat est de 2,3% en 2019.

Malheureusement, ce pouvoir d’achat supplémentaire a été épargné, car on ne constate qu’une faible hausse de la consommation (+0,9%). Probablement les ménages comme les entreprises restent inquiets (caractère peut-être non pérenne des suppléments de revenus, conjoncture internationale dégradée, …). Il y a, comme disent les spécialistes, des « réserves de croissance ».

Source : Elise Barthet « En France, plus de confiance, moins de croissance », Le Monde Economie & Entreprises Mercredi 31 Juillet.

N.D.L.R. : A moins que le gouvernement ne « pompe » ces réserves de liquidités par les mesures qu’il se prépare à prendre pour ramener son budget sous la barre des 3% (par exemple la diminution des droits de chômeurs, qui est entrée en vigueur ces jours-ci).