L’instabilité politique à la Une

« Le Monde » en a fait son titre : « En Europe, le recul des grands partis fragilise les gouvernements ». Un dossier établi par J. P. Stroobants montre que 14 des 28 pays de l’Union sont dirigés par des gouvernements minoritaires. Ceci est dû à l’affaiblissement des grands partis et au développement des partis dits « populistes » ou extrémistes.

En Belgique le gouvernement Michel qui vient de tomber était soutenu par une coalition minoritaire de droite. Au Royaume-Uni, Theresa May a une majorité qui dépend d’un petit parti nationaliste nord-irlandais. En Espagne, Pedro Sanchez gouverne avec les 84 députés de gauche soit 25% des députés. En Suède, 3 mois après les élections, on n’a pas encore de majorité, aucun des 2 grands partis ne pouvant gouverner seul, et ne voulant gouverner avec le parti SD, nationaliste et anti-immigrés. Au Danemark les libéraux dépendent de l’extrême droite.

Les pays de l’Est de l’UE ne sont pas épargnés. En Estonie, en Lituanie, en Croatie, en Slovaquie, les gouvernements sont minoritaires. En Lettonie, pas de gouvernement pour l’instant.

Source : Le Monde du 27/12/2018

N.D.L.R. : Ce tableau rejoint notre analyse sur les conséquences de la crise de 2008 et des politiques d’austérité qui ont suivi quelques années après. Voir « Le prix de l’austérité » sur ce site.