La Chine et la guerre commerciale

Face aux attaques croissantes de D.Trump, la Chine annoncera des représailles, mais en fait hésite sur la conduite à tenir. Car elle n’importe que 130 milliards de dollars de produits américains par an, contre 505 milliards dans l’autre sens. Elle a donc fait savoir qu’elle répondrait par des mesures à la fois « quantitatives » et « qualitatives ». Ce n’est pas très clair, mais les entreprises américaines établies ou faisant affaires en Chine craignent d’être prises pour cible.

Mais les dirigeants chinois ne semblent pas prendre cette direction. Ils souhaiteraient au contraire favoriser les entreprises étrangères, à la fois pour désamorcer les attaques de barrières non tarifaires aux importateurs, et pour favoriser sa stratégie de réorientation vers le marché intérieur et de mouvement vers le haut de gamme. C’est ainsi qu’Elon Musk a été reçu par le gouvernement pour signer un projet d’usine à Shangaî.

En même temps, la Banque Centrale allège ses réserve obligatoires pour aider les entreprises.

En résumé, tout en ne voulant pas paraître « faible », la Chine fait tout pour calmer le jeu et laisser passer les élections américaines en Novembre, après quoi elle tentera de trouver un accord .

Source : Simon Leplâtre et Harrold Thibault « Commerce : la Chine hésite à monter au front », Le Monde Economie & Entreprise 7 Août 2018