La Chine préparerait un yuan convertible en or

La Chine continue d’être le plus gros acheteur d’or du monde. Les achats viennent des particuliers mais aussi de la Banque Centrale. Le stock d’or de celle-ci était officiellement de 1660 tonnes d’or en Juin 2015. Mais des spécialistes estiment que le stock réel de la PBOC est d’environ 4000 tonnes. Rappelons que celui de la FED est estimé à 8000 tonnes.

Si le gouvernement chinois ne communique pas beaucoup sur ce stock, c’est, dit-on, parce qu’il se prépare à garantir sa monnaie par l’or. Ceci serait une stratégie pour détrôner le dollar dans le commerce mondial. Le premier mouvement dans ce sens serait prochainement d’acheter du pétrole avec des yuans convertibles en or. Dans un marché où le dollar est roi, ce serait certainement remarqué !

Source : La presse internationale

N.D.L.R. : Cette stratégie est la même qu’a employé le dollar pour évincer la Livre Sterling. Mais il y a aussi des risques, car pour vraiment garantir la convertibilité, il faut être excédentaire en échanges commerciaux, ou au moins en balance des paiements, sinon les créanciers peuvent changent leurs excédents en or en grandes quantités, et finissent tôt ou tard par entamer gravement les réserves. Sans parler des turbulences financières qui peuvent inciter de nombreux pays à acheter du yuan pour mettre leurs économies à l’abri, faisant ainsi monter exagérément la monnaie chinoise et handicapant le commerce extérieur.