L’euro repart à la hausse

Depuis le début de l’année 2017, l’euro a monté de 10% par rapport au dollar, de 5% par rapport au yen Japonais et de 4,5% par rapport à la livre britannique. Le 25 Juillet il était à 1,165 dollars.

La raison principale est la faiblesse du dollar. Les investisseurs, déçus par une économie des USA qui ne décolle pas comme prévu après l’élection de D.Trump, se tournent vers l’économie de l’UE. Ni le Japon, encore en déflation, ni le Royaume-Uni, englué dans le Brexit, ne sont plus attirants.

Une autre raison est que la faiblesse de l’inflation aux Etats-Unis pourrait dissuader la Fed de procéder à une hausse des taux, tandis que la BCE a prévenu que la bonne santé de l’économie la conduirait progressivement à réduire ses soutiens.

Enfin les excédents de la zone euro sur le commerce des biens (21 milliards en Mai) tirent aussi l’Euro vers le haut.

Officiellement la BCE ne s’occupe pas des taux de change. Mais si l’Euro continuait de monter et menaçait la reprise, il est probable que la BCE modifierait sa position pour tenter de stopper la hausse.

Source : Marie Charrel et Marie de Vergès « Le dollar faible envoie l’euro sur des sommets », Le Monde Economie&Entreprise 26 Juillet 2017