La BCE pointe le chômage caché

Dans son dernier Bulletin Economique, la BCE s’inquiète du fait que malgré la baisse des chiffres du chômage en Europe, les salaires n’augmentent pas. Pourquoi cela l’intéresse ? Parce qu’elle cherche depuis longtemps à faire remonter l’inflation, et pour que cela arrive et soit sain, il faudrait que les salaires augmentent.

Le résultat de l’étude : Le chômage réel est plus élevé que ne l’indiquent les statistiques officielles. Plus exactement, il existe un chômage « caché », celui induit par les personnes « découragées » qui ne recherchent plus, et les précaires à temps partiels subis et à temps de plus en plus partiels. Ce chômage caché aurait augmenté fortement alors que le chômage officiel baissait. L’institution évalue le chômage total à 18% dans la zone euro, soit presque le double du chiffre officiel de 9,5%.

Cette augmentation proviendrait des réformes du marché du travail qui se sont répandues dans la zone euro depuis la crise, réformes d’ailleurs promues par la BCE !

Le nouveau président français fait de la réforme du marché du travail sa priorité …

Source : « Cachez ce chômage … », Le Monde Economie & Entreprises, 14/15 Mai 2017

N.D.L.R. : Ce que ne dit pas la BCE, c’est que pour que les salaires puissent augmenter et le chômage global baisser il faudrait aussi plus d’activité. Or pour que ceci arrive il faudrait aussi revoir les contraintes budgétaires du Pacte de Stabilité !